News

Résutats enquête satisfaction clients 2012 (14-07-2012)

Enquête

Au cours de l’année 2017, Qualacs a réalisé une enquête de satisfaction clients. Le but étant de définir l’image de l’entreprise, avec un seul objectif : toujours mieux vous satisfaire.

Dans un souci de transparence et d'amélioration continue de ses services, Qualacs s'est imposé la réalisation régulière d'enquêtes de satisfaction et la diffusion des résultats de celles-ci.

Une première enquête de satisfaction a été menée en interne durant les mois de janvier et février 2011 & 2012 sur un échantillon de la clientèle.

Qualacs s’est inscrit dans une démarche qualité par le biais de la certification ISO 9001, dont les deux principaux points d’ancrage sont l’amélioration continue et l’orientation client. Qualacs a donc décidé d'organiser une enquête de satisfaction annuelle.

 

91 % de taux de satisfaction pour 2011

Voici les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée début 2012 auprès de 10 de nos clients : 91% de taux de satisfaction générale. Ceux-ci reflètent notre attachement aux valeurs de service au client comme à la qualité au sens large de notre prestation.

La réponse à vos demandes fait l’unanimité avec 100% d’avis favorables. La qualité des prestations est quand à elle jugée à 98%

La pertinence et la qualité des conseils techniques et des prestations, le contact, la gestion des urgences et la rapidité des interventions, la serviabilité et l'écoute sont jugés très positivement puisque ces critères recueillent entre 90 et 98% de satisfaction.

Même plébiscite sur la démarche qualité et évaluation générale avec respectivement 93% et 90%. Le respect des délais et des demandes est apprécié à 85%. Le rapport qualité/prix et la méthodologie sont aussi approuvés à 85%. Le prélèvement des échantillons et la gestion administrative sont relativement bons avec 83% d’avis positifs.

 

Les points présentant une cotation < à 90%,

Les points présentant une cotation inférieure à 90% font l’objet d’un plan de travail afin de les porter au même niveau de satisfaction que les autres critères.

L’objectif de cette enquête était de mesurer le niveau de satisfaction et d’évaluer la connaissance que les utilisateurs ont des services offerts par Qualacs. Cette enquête a également pour but de comprendre ce que nous devons améliorer pour accroître la satisfaction des clients. En comprenant ce qui est important pour le client et dans quelle mesure nous sommes performants, Qualacs est capable d'identifier ses points faibles au regard des attentes clients.

Les résultats de l’enquête sont globalement très bons et toutes les données collectées montrent un taux de satisfaction élevé. Toutefois, bien que la qualité des prestations et l'évaluation générale entre 2010 et 2011 soient en légère augmentation, le taux de satisfaction global a diminué quand à lui de 1% en passant de 92% pour 2010 à 91% pour 2011. Ce résultat nous incite encore plus à nous concentrer davantage sur l'amélioration des points relevés comme étant les plus faibles et de maintenir au minimum les autres critères.

 

Et maintenant ?

Qualacs va maintenant mettre en œuvre une série d’actions afin d’encore améliorer son offre de services. Voici quelques exemples :

Reconnaissance IRCA & Certification ISO 9001

Qualacs souhaite d’avantage améliorer sa méthodologie et sa démarche administrative par le biais, entre autre, de reconnaissances extérieures qui devraient permettrent un renforcement de ces points.

Développement personnel et administratif

Afin d'apporter une attitude encore plus professionnelle et mieux organisée, Qualacs prend conscience qu'il y a encore du travail pour améliorer ces points et de les amener au même niveau que les autres.

Mise en place d'un site Intranet

Un site intranet devrait voir le jour d'ici quelques mois afin d'assurer le partage de l'information et l'accès en direct aux données personnelles.

Nos conclusions sont les suivantes :

Qualacs est une entreprise proche de ses clients, qui respecte ses engagements et valeurs, à savoir la satisfaction client, le savoir-faire et la qualité du service.

Nous respectons nos clients et ils nous le rendent bien.

 

 

Enquête clients 2011
Retour au news