Accompagnement Qualité et R&D

Nous vous offrons un accompagnement pour :

  1. Évaluer votre système d'organisation existant. Cette évaluation est faite par un diagnostic qui compare les exigences des référentiels choisis et l'existant de votre entreprise, mais aussi qui évalue votre organisation et votre performance. Ce diagnostic est suivi d'un rapport et d'un plan d'action jusqu'à la Certification
  2. Identifier, réorganiser et améliorer les processus de votre entreprise. Amélioration des performances
  3. Mettre en place un système de management de la qualité
  4. Vous aider à rédiger en collaboration avec les différents départements de votre entreprise :
    • Les manuel qualité, sécurité, environnement
    • Les procédures générales
    • Les instructions de travail
    • Les formulaires
    • Les documents de références
  5. Évaluer vos fournisseurs et vos sous-traitants
  6. Réaliser des enquêtes de satisfaction client
  7. Aider à la mise en place des plans d'action
  8. Vous aider à développer vos nouveaux produits ou services
  9. Former et motiver votre personnel à la qualité, à la sécurité et à l'environnement, aux normes ISO, aux exigences réglementaires et aux audits internes (Centre de formation agréé). (Voir nos programmes de formation)
  10. Audits internes : nous réalisons des audits internes avant et après les certifications afin de vérifier la bonne adéquation des systèmes de management.
  11. Maintenir l'efficacité de vos systèmes de management
  12. Assurer la fonction de Responsable Externalisé Qualité

 

Selon les besoins de l ’entreprise, une prestation ponctuelle ou continue peut être proposée afin d’accompagner l’entreprise dans sa démarche Qualité. Votre service qualité est ainsi externalisé. Ce suivi permet de mettre à jour votre démarche qualité et de l’améliorer progressivement avec votre équipe


    Nous Nous Engageons !

    • Une proposition d'intervention détaillée en objectifs, temps et coût
    • Une méthodologie simple et efficace
    • Une obligation de résultats avec la participation de toute l'entreprise
    • Une obligation de confidentialité
    • Une assistance permanente entre les journées d'intervention par téléphone ou e-mail

    Fonction externalisée du Responsable Qualité !

    Nous pouvons intervenir dans votre entreprise pour :

    • Tenir la fonction de Responsable Qualité et/ou Responsable Environnement
    • Réaliser vos audits
    • Tenir à jour votre documentation et vos enregistrements
    • Obtenir et maintenir les certifications ISO 9001, ISO 22000, BRC, IFS, etc.  
    • Assurer une veille réglementaire (dispositifs médicaux, environnement et sécurité)
    • Proposer et réaliser le plan de communication qualité interne (affichages, journaux, notes, etc.)
    • Proposer et réaliser les formations qualité et environnement (normes, audit)
    • Organiser les audits internes (qualité, sécurité et environnement)
    • Assurer le suivi de toutes les actions correctives et préventives jusqu'à la mesure de leur efficacité
    • Enregistrer les réclamations clients et veiller à leurs réponses
    • Assurer le suivi de vos fournisseurs
    • Recueillir les indicateurs, suivre les tableaux de bord
    • Optimiser vos processus et leur efficacité
    • Etre l’interlocuteur des organismes de certification
    • Mettre en place ou réviser votre étude HACCP
    • Représenter votre entreprise auprès des services officiels des contrôles et/ou de vos clients
    • Gérer vos non conformités et actions correctives

    Phases et étapes de la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité

    Étape 1: Diagnostic de l'existant

    Le diagnostic a pour finalité d'identifier l’organisation en place, les écarts avec la norme ISO 9001, les principales sources éventuelles de dysfonctionnements et de non qualité, d’identifier les actions d'amélioration à mettre en œuvre et de sensibiliser l'ensemble du personnel au projet qualité qui est initié.

    1. Prendre connaissance des activités de l'entreprise, de ses produits/services, de ses clients et partenaires
    2. Prendre connaissance des pratiques et évaluer la formalisation (procédures écrites, données enregistrées)
    3. Prendre connaissance des dysfonctionnements éventuels et la capacité de l’entreprise à mettre en place des actions d’amélioration
    4. Élaborer le plan d'action pour la mise en œuvre du système qualité

    Ce diagnostic est réalisé sous forme d'un audit qui prend en compte les différentes exigences de la norme, les principes de management et la qualité des produits/services. Ce diagnostic permet d’évaluer les écarts avec la norme ISO 9001 et de proposer un plan d’action jusqu’à la certification.

    Cette étape doit permettre de diagnostiquer les points critiques de l'entreprise par rapport à ses clients et à son organisation.

    Étape 2: Lancement de la mise en œuvre

    1. Communication de la Direction sur ses objectifs et sur le projet
    2. Rapport sur le diagnostic : améliorations à mettre en place
    3. Élaboration du calendrier du projet
    4. Nomination de la personne qui sera en charge, en interne, de piloter le projet

    Il est important de mettre en œuvre un système de management de la qualité adapté à l'entreprise. Et non pas à l'entreprise d'adopter un système de management modèle.

    Étape 3: Formation/sensibilisation à la maîtrise d'un système de management de la qualité

    1. Objectif : prendre connaissance des exigences de la norme ISO 9001, des actions qui seront à mettre en place et le rôle de chaque acteur dans l’amélioration continue.

    L'enjeu de cette formation/sensibilisation est aussi de faire comprendre à l'ensemble du personnel les enjeux de la mise en œuvre d'un système de management orienté « client » et de les rassurer face à l'obligation d'une certaine formalisation.

    Étape 4: Mise en place du système de management de la qualité

    1. Identification et formalisation des processus, mise en place des actions d'améliorations
    2. Mise en place de la gestion documentaire
    3. Élaboration des documents écrits nécessaires à la gestion du système : procédures exigées par la norme, méthodes, instructions de travail
    4. Rédaction du Manuel Qualité

    L'entreprise doit fixer son propre niveau de formalisation en fonction de ses activités, des exigences relatives aux produits, de l'autonomie de son personnel, etc. L'entreprise doit fixer son propre niveau de formalisation en fonction de ses activités, de l'autonomie de son personnel, etc.

    Il ne s’agit pas de tout écrire, mais écrire ce qui est nécessaire pour répondre aux exigences de la norme et améliorer la performance de l’entreprise.

    Étape 5: Suivi de la mise en œuvre

    Les processus formalisés sont systématiquement mis en œuvre et des enregistrements sont établis. Des indicateurs de mesure permettent de visualiser au cours du temps l'influence de telle ou telle action sur un point précis de l'organisation de l'entreprise. Des actions correctives sont éventuellement mises en œuvre, leur efficacité mesurée.

    Il est essentiel de connaître le degré de satisfaction du client, de sa perception des produits et des services fournis par l'entreprise ainsi que l'évolution de ses besoins. La réalisation d'une enquête de satisfaction permet d'identifier ces différents éléments et d'obtenir une mesure précise du niveau de satisfaction et de mettre en œuvre le processus d’amélioration continue. Cette enquête de satisfaction peut aussi être réalisée en début de démarche afin de connaître les attentes des clients.

    Étape 6: Formation et réalisation des audits internes

    Un/des audit(s) interne(s) est(sont) réalisé(s) régulièrement au cours de la mise en œuvre du système afin de vérifier l’application de tel ou tel processus. Ceux-ci permettent d'accentuer les actions sur des points particuliers du système de management de la qualité. Ces audits sont réalisés par des personnes formées à l’audit sous la responsabilité du Consultant.

    Réalisation d’un audit interne complet avant la demande de certification

    1. Vérification de l'adéquation et de la conformité entre le modèle (norme ISO 9001), le référentiel (système qualité en place) et la réalité (l'existant)
    2. Suivi de l'audit, actions correctives
    3. Revue de direction

    Étape 7: Choix de l'organisme certificateur

    1. Procédure de sélection et dépôt de candidature
    2. Réponse au questionnaire d'évaluation préliminaire

    Étape 8: Audit de Certification

    1. Procédure de sélection et dépôt de candidature
    2. Réponse au questionnaire d'évaluation préliminaire

    Un audit de contrôle est réalisé chaque année. Le renouvellement du certificat donne lieu à un nouvel audit complet. La vie ne s'arrête pas avec la certification. La nouvelle version de la norme ISO 9001 incite aujourd'hui l'entreprise à faire évoluer son système de management vers la Qualité Totale.

Accompagnements