Grande distribution / Retail

caddie
frigo

Votre activité consiste à développer, acheter, entreposer ou vendre des produits qui doivent être irréprochables. Car le moindre écart peut tourner à la catastrophe...

La distribution alimentaire est un secteur qui nécessite des installations et des procédures spécifiques le plus souvent encadrées par des lois et contrôlées par l'administration et des agences publiques.

 

 

Qualacs a pour mission de vous aider dans le développement de vos produits. Assistance technique, conseil, audit, gestion des plaintes consommateurs, étiquetage, cahier des charges, fiches techniques… Nous mettons toutes nos compétences à votre disposition.

De quoi avez-vous besoin ?

Une connaissance technique par rapport à un secteur spécifique ?

  • Conseil en benchmarking : connaissance du marché, du secteur dans lesquels vous vous situez.
  • Conseil en nutrition : profil nutritionnel d’un produit et exigences gastronomiques du secteur
  • Conseil en législation européenne liée à votre secteur
  • Conseil technique : caractéristiques techniques liées au produit (sensorielles, physico-chimiques, bactériologiques, conservation, ...)

 

Une équipe de qualité formée et contrôlée ?

Qualacs vous propose diverses formations afin d’améliorer la qualité dans vos équipes.

  • Formation de votre personnel
- en connaissances légales
- en connaissance du marché
- en évaluation qualitative des produits
- en gestion du cahier des charges
- en rédaction du labelling Marque de Distributeur

  • Formation continue de votre personnel pour être à jour au niveau des exigences légales et les attentes des consommateurs, …
  • Assistance opérationnelle momentanée, quel que soit le secteur concerné, pour combler une surcharge de travail, l'absence prolongée d'un collaborateur, …
  • Audits internes liés à la sécurité alimentaire des points de vente : infrastructure, hygiène, nettoyage/désinfection, affichages, plan de lutte contre les nuisibles, attestations médicales du personnel, suivis des températures et des enregistrements obligatoires (réception - stockage - regénération)

 

Une aide pour vous garantir des fournisseurs fiables ?

Beaucoup de vos fournisseurs sont certifiés via l’un ou l’autre système qualité (BRC, IFS, ISO 22000, référentiels locaux, …). Et les autres ?

Sur base de référentiels légaux ou de vos propres référentiels, nous pouvons effectuer des audits spécifiques chez vos fournisseurs non-certifiés. Ensuite, vous recevez un rapport clair vous permettant d’évaluer les points faibles et les points forts de votre fournisseur, accompagné d’un plan d’action qu’il vous suffira de lui transmettre pour demande d’actions correctives.

  • Audits fournisseurs : évaluation de votre fournisseur par rapport à vos attentes
  • Prélèvements d’échantillons chez vos fournisseurs pour analyse : évaluations organoleptique et nutritionnelle, certification de producteur, adéquation par rapport à sa charte, …
  • Conseil au niveau du choix des critères de sélection des fournisseurs
  • Mise en place d’un processus de mise en conformité d’un fournisseur

 

Une aide en cas de problème ?

Une plainte, une intoxication, une crise ? Qualacs prend en charge l’ensemble de la problématique.

  • Gestion des plaintes : réception des plaintes, évaluation de leur gravité, gestion des plaintes graves avec suivi médical ou recall, suivi auprès des fournisseurs, réponse aux consommateurs
  • Gestion de crise

 

Un soutien pour système de certification validé ?

Qualacs vous apporte une aide précieuse pour mettre en place un système fiable de gestion de la qualité (ISO 22 000 / BRC / IFS) et le faire certifier afin de bénéficier de multiples avantages.

  • Audit de préparation à la validation des systèmes de certification
  • Formation de préparation à la validation d’un système de certification
  • Conseils pour la mise en place ou mise à jour du système de certification
  • Aide à la mise en place du système de certification
  • Audit magasin : vérification de la conformité de votre magasin par rapport à un système de certification
  • Assistance opérationnelle magasin : accompagnement dans les actions correctives

 

Un accompagnement vers un produit "Marque de Distributeur" de qualité

Depuis la mise au point d'un produit et le caddy du client, le travail est laborieux. Nous pouvons vous accompagner étape après étape dans cette mise en place.

  • Assistance opérationnelle
  • pour la sélection de l'échantillon (organoleptique, par rapport aux exigences du marché, à votre charte, ...)
  • pour la rédaction et la validation du cahier des charges
  • pour la mise en place d’une charte et de la procédure de validation de la qualité de vos produits
  • pour la gestion des fiches techniques des ingrédients
  • pour la réalisation du packaging de vos produits : en phase avec la législation européenne, en accord avec votre charte et avec un atout marketing par rapport à la concurrence
  • Conseil sur les exigences légales de la distribution
  • Mise en œuvre de la traçabilité
  • Analyse et suivi de la qualité des produits (analyses physico-chimiques, bactériologiques, sensorielles)
  • Etudes consommateurs permettant de posiitionner vos produits par rapport à la concurrence


 

STANDARDS DE MARQUE - MYSTERY SHOPPING

Pour une enseigne organisée en réseau, le respect des standards 
de la marque par toutes ses entités est vital.
Qualacs s'assure que l’image et le service proposé 
soient conformes à la politique de la marque.

Sur base d’un outil d’évaluation qui peut être réalisé par nos soins suivant un cahier des charges, notre équipe audite de manière objective le respect des standards de marque dans les différentes entités et sites qui composent le réseau national ou international de l’entreprise.

Nous compilons ensuite les résultats et nous les transmettons au Management, avec lequel nous restons en contact et communiquons tout au long de la mission.

Vous ne pouvez être dans tous vos points de vente ou dans tous les départements de votre entreprise au même moment. Mais savez-vous ce que font vos collaborateurs quand vous n’êtes pas là ?

 

Comment vos clients sont-ils accueillis, conseillés et servis ?

Qualacs propose 4 grandes catégories de visites mystères :

  • Analyse qualitative de la prestation d'un point de vente et de son équipe
  • Benchmarking de prix
  • Valorisation d’un produit dans une enseigne
  • Service après-vente

Ce service vous permet d’analyser la manière dont vos clients sont pris en charge tout au long de leur visite dans votre entreprise, vos points de vente, votre administration, etc.

Nous identifions les attentes et les objectifs du Management. Nous élaborons un outil d’évaluation sur mesure et nous réalisons les enquêtes mystères en prenant la place d’un client dans les différents sites de l’entreprise.

Nous analysons les résultats avec le Management et nous déployons un plan d’action concret d’amélioration des comportements.

Si cela est judicieux, nous formons les équipes à de nouvelles attitudes plus orientées ‘Client’, afin que les collaborateurs incarnent au mieux les valeurs de l’entreprise.