Analyses sensorielles

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Assurez le succès de vos produits !

Prenez en compte la dimension sensorielle de vos produits pour adapter votre gamme aux attentes des consommateurs afin d'optimiser vos investissements.

 

Depuis quelques années, l'analyse sensorielle et les études marketing sont pleinement intégrées dans les problématiques de création, d'amélioration et de suivi de produits.

 

Les interrogations à l'origine de la mise en place d'une démarche sensorielle sont spécifiques et propres à chacun. L'analyse sensorielle peut notamment intervenir dans le cadre de :

  • La mise sur le marché d'un nouveau produit pour connaître son acceptabilité par les clients potentiels
  • La modification de la recette/formulation d'un produit afin d'en mesurer les effets avant sa mise sur le marché
  • L'évaluation de l'impact d'un changement de DLUO sur l'appréciation des consommateurs, changement d'ingrédients, de fournisseurs, de technologies, …
  • L'étude de l'appréciation d'un produit (en aspect, en goût, en couleur, …) par son positionnement face à ses concurrents
  • La recherche de l'adéquation packaging /produit

Tout simplement : mieux cibler les attentes et modes de consommation.

 

Valeur ajoutée

L'analyse sensorielle et les tests consommateurs apportent une meilleure connaissance des produits distribués, mais aussi de la typologie et des habitudes de consommations des acheteurs actuels ou potentiels. Ils s'inscrivent entièrement dans les programmes de recherche et développement comme dans le suivi de la qualité des produits. Ils permettent un contrôle régulier, sur ligne ou en distribution, du bon niveau qualitatif fixé initialement.

 Ces études permettent de mieux comprendre les attentes des consommateurs. C'est pourquoi un lancement de nouveau produit doit aujourd'hui s'accompagner, dans presque tous les cas, d'une démarche sensorielle.

DES ANALYSES À LA CARTE :

ETUDE CONSOMMATEURS OU TEST CONSOMMATEURS 

Positionnement de vos produits à leur univers consurrentiel

  • Pour mesurer l’appréciation, le taux de satisfaction des consommateurs sur votre produit et connaître leur préférence entre votre produit et ceux de vos concurrents ainsi que leur intention d'achat
  • Pour contrôler et référencer des produits à marque distributeur
  • Pour accompagner vos lancements de produits
  • Coordonnées des études multi-sites en Belgique, France, Espagne et le reste de l'Europe

ANALYSE DESCRIPTIVE OU PROFIL DESCRIPTIF 

Etablissement de la carte d'identité sensorielle de vos produit par des panels experts

  • Pour analyser les caractéristiques sensorielles d’un produit et/ou quantifier des différences entre produits
  • Pour contretyper des produits déja existants
  • Pour améliorer vos produits
  • Pour déterminer le profil sensoriel de vos produits
  • Pour identifier et quantifier les caractéristiques sensorielles en terme d'aspect, de goût, d'odeur, de texture, etc.

L'ESSAI TRIANGULAIRE OU TEST DISCRIMINATIF

  • Pour déterminer l’existence d’une différence sensorielle perceptible ou au contraire une similitude entre deux produits
  • Principalement utilisées avant la mise en place de tests plus complexes, les épreuves discriminatives permettent de savoir rapidement si plusieurs produits sont différents

LE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ ORGANOLEPTIQUE

  • Pour tester l'évolution de votre produit dans le temps, vérifier l'absence de défauts sensoriels

LE TEST À DOMICILE

  • Pour évaluer votre produit en condition courante de consommation

LES FORMATIONS

  • Pour les acteurs du contrôle qualité en entreprise

LE TEST MARKETING

  • Pour évaluer la perception de votre produit (packaging, intention d'achat, étude d'impact, ...)

 


Via ses partenaire, Qualacs met à votre disposition son expérience et savoir faire pour vous accompagner dans vos projets et vous propose :

  • des locaux normalisés (norme NF V09-105) : une salle de dégustation climatisée équipée de 15 cabines individuelles, une salle de préparation équipée (stockage positif et négatif, plaques de cuisson, fours, …)
  • une base de données consommateurs
  • des jurys qualifiés sur divers produits alimentaires (produits carnés, produits de la mer, fruits, légumes, produits laitiers, …)
  • des logiciels de traitement statistique performants

NOS ATOUTS

Pour que votre réussite soit parfaite lorsque :

  • vous souhaitez labelliser un produit (Label Rouge, CCP*)
  • vous lancez un nouveau produit sur le marché
  • vous innovez dans un procédé technologique
  • vous développez des recettes
  • vous souhaitez travailler avec de nouvelles matières premières ou avec de nouveaux fournisseurs
  • vous étudiez l'évolution de vos produits au cours du temps
  • vous désirez vous positionner par rapport à la concurrence